Daniel Guy
Photographe
Les Au revoir
Au début de ce projet, en 2009, j'avais 56 ans. À ce moment là, je ressentais un besoin impératif de fixer cette image de mes parents me saluant à la fenêtre du salon, craignant que ce soit le dernier «Au revoir». Ma mère avait alors 84 ans et mon père 83.
À un rythme de 12 à 15 visites par année, j'avais pris conscience du temps qui passe trop vite et du peu de rencontres qu'il nous restait. J'ai donc multiplié mes visites tout en photographiant ces «Au revoir» et, curieusement, la crainte s'est envolé et l'amour, dans ce geste, a primé.
Lorsque ma mère est décédée en 2011, à 86 ans, le projet «Les Au revoir» s'est terminé. Un autre lui a succédé: «Les visites à mon père». Ces deux volets d'un même projet sont une tentative de capter ces moments intimes, de rattraper tout ce temps perdu, d'apprendre à mieux connaître mon père et de l'accompagner dans sa nouvelle vie.
Plusieurs appareils sont utilisés; iPad, Canon Rebel XSi en numérique et Yashica Mat-124 6x6 en argentique.
Ce projet est toujours en cours.

Le tout premier «Au revoir» photographié.









Le tout dernier «Au revoir» de ma mère.

Mon père a gardé pendant longtemps, dans le salon, l'urne de ma mère. Quand il s'est senti prêt, nous sommes allé déposer les cendres dans le lot familial au cimetière.





C'est lors de la réparation de la pierre tombale familiale, qui était cassé en deux, que nous avons enfouis les cendres de maman. Mon père agissait rapidement. Enfouir des cendres sans autorisation est interdit. Une fois le petit trou creusé, j'ai ouvert le sac et il y a vidé les cendres. Papa a tapé deux trois fois sur les cendres avant de reboucher le trou. Un nuage de cendres nous en enrobé. Ma sœur pleurait. Pour ma part je voguais entre l'émotion du moment et le côté cocasse de la scène.







Le tout premier «Au revoir» suite au décès de ma mère.



À chaque année, en avril, mon père installe une petite table dans le salon pour faire ses impôts. Le soleil réchauffe la pièce et mon père s'y sent bien. Il est devenu frileux à 85 ans. Avril 2013.



Premier film développé au Caffenol-CM (+i) Yashica Mat-124 6X6. FP4+.

Février 2014.

62 ans dans la même maison avec encore la même clé pour la porte avant!

Avril 2014.

Déjà 87 ans. Sa réflexion dans ce miroir est aussi un peu la mienne. 22 juin 2014. Already 87 years! His reflection in the mirror is also somewhat mine.

Octobre 2014.