top of page

Van Dyke

 

Le procédé Van Dyke est un procédé photographique argentique développé à la fin du XIXe siècle par W J Nichol. C'est une variante du procédé Kallitype inventé par Sir John Herschel en 1840. Il doit son nom aux images à la teinte brun foncée qu'affectionnait le peintre flamand Van Dyck.

 

Ce procédé consiste à l'étendage, au pinceau ou avec une tige de verre, de la solution photosensible sur un papier habituellement fait de coton 100% et sans acide. Cette solution sensible se compose de Sels de fer, d'Acide tartrique et de Nitrate d'argent. Une fois le séchage terminé, le tirage s'effectue par contact entre le papier et le négatif, ce qui donnera un tirage de la taille du négatif. Il est possible d'utiliser la technologie numérique pour obtenir un négatif bien contrasté et de la taille désirée.

 

L'exposition s'effectue grâce aux rayons Ultraviolet (UV) du soleil ou d'une insoleuse munie d'ampoule ou de fluorescents UV. Le contrôle de l'exposition et la nécessité d'un négatif bien contrasté demeure les points sensibles de ce procédé aussi appelé PND (Papier à noircissement direct) ou encore POP (Print Out-Paper). 

 

Une fois exposé à la lumière, l'image est déjà visible dans une teinte orangée avant de prendre progressivement sa teinte et son contraste final en passant par un développement à l'eau, un fixage au Sodium Thiosulfate et, pour en assurer la permanence et sa teinte finale, par un bain de virage. (Or, Palladiun, Platine ou Sélénium)

 

 

 

bottom of page